jeudi 28 mai 2015

interview d'Andréa Chéreau, nouvelle créatrice sur Panajee






Andrea Chereau est créatrice de bijoux à titre professionnel depuis plus de 12 ans. Elle a gardé de ses origines brésiliennes un univers naturel, coloré et exotique qu’elle retranscrit grâce à des pierres, des graines ou encore l’argent dans ses différentes collections.Andrea est une pépite de créatrice, vous en serez enchantés…


Bonjour, vous êtes d’origine brésilienne, où avez-vous grandit?

J’ai grandi à Espiritu Santo, une petite ville se trouvant à 500 Km au nord de Rio de Janeiro. C’est une ville touristique se trouvant à proximité de l’océan. Le climat y est très doux, et les odeurs merveilleuses...

Avez-vous toujours aimé créer?

Depuis toujours j’aime l’artisanat: jouer avec les objets, les couleurs, les formes. Déjà, à l’université, je tricotais toutes sortes de vêtements que je vendais afin de pouvoir voyager. Et puis, de fil en aiguille, j’ai débuté la création de bijoux qui est aujourd’hui ma grande passion.

Comment en êtes-vous devenue créatrice de bijoux?

Ma mère louait à Espiritu Santos des maisons à de nombreux touristes. Une dame péruvienne a longtemps loué une de nos maison. Elle réalisait des bijoux en pierre et argent et m’a appris son art. Elle m’a guidé dans cette voie qui me plaisait énormément. A mes débuts, je créais donc des bijoux que je vendais aux touristes.

Quand avez-vous commencé à créer des bijoux?

J’ai débuté la création de bijoux il y a très longtemps, sans en faire une activité principale. Je réalisais des bijoux pour ma famille et mes amis pour m’amuser, mais je travaillais comme professeur de littérature. Mon père travaillant dans l’éducation, cette voie lui tenais à coeur. Ca a été d’ailleurs très difficile pour lui lorsque je lui ai annoncé que je quittais l’éducation pour cérer des bijoux

En 2003, 2 ans après mon arrivée en France, j’ai décidé de vivre de ma passion. J’ai donc créé ma première société. Cela fait maintenant 12 ans que je vis de ma passion de créatrice de bijoux et cela est un bonheur au quotidien.

Pourquoi êtes vous venue en France?

Par amour! En 2001, j’ai suivi mon mari qui est français. J’aime beaucoup la France qui est un très beau pays,malgré son climat un peu rude…




Quels sont les grandes différences que vous ressentez entre français et brésiliens?

La première grande différence est que les brésiliens sont très expressifs. Ils sont plus faciles à aborder et vous accepterons plus facilement. La deuxième différence est qu’ils sont plus optimistes et râlent moins!

Retournez-vous souvent au brésil?

Je retourne au Brésil tous les ans afin de revoir ma famille et de retrouver mes racines. C’est dans mes origines que je trouve mon inspiration pour créer mes bijoux: les couleurs de mon enfance, l’habillement, ...

Réalisez vous vos bijoux du début à la fin?

Je réalise mes bijoux intégralement. Je les imagine, je les crée, je taille l’argent, ..

Quels sont les matériaux que vous utilisez?

J’utilise principalement des pierres, des graines et de l’argent. Les pierres viennent de tous les pays, en effet chaque pays a une pierre qui lui est propre. Les graines sont principalement des graines d’amazonie comme l’açaï ou l’ivoire vegetal.

Arrivez-vous à vivre de votre art?

Aujourd’hui je vis de la vente des bijoux sans problème. Les 2 premières années ont été difficiles afin de se faire un nom. Maintenant que l’on connait mon travail, son sérieux et sa qualité, il n’y a plus de problème.

Que conseilleriez-vous à tous les créateurs débutants?


Je leur conseillerais de persévérer!!! Vivre de sa passion est tellement agréable que cela vaut bien quelques années difficiles….



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire